Gare de Lyon-Part Dieu


Place Charles Bé Raudier
Lyon, France

Le développement du centre d'affaires lyonnais de la Part Dieu sur les anciennes casernes militaires dans les années 1960-70 incita à la construction d'une nouvelle gare sur la Ligne Impériale en remplacement de celle des Brotteaux, située plus au Nord (voir ci-dessous).

Depuis son inauguration en 1982 la gare de la Part Dieu est devenue la principale gare lyonnaise, éclipsant la gare de Perrache avec près de 12 millions de passagers par an (contre 6 millions pour la gare de la presqu'île), devenant ainsi la quatrième gare de France en terme de trafic.

      [Gare de Lyon-Perrache]


Alain Mengus – 1er-5 octobre 2004



Place Jules Ferry
Lyon, France

La gare des Brotteaux fut construite à partir de 1905 à l'Est de l'agglomération en remplacement d'un ancienne gare en bois - qui était à l'époque une exigence militaire pour un démontage rapide en cas de conflit. Inaugurée le 29 mars 1908, la gare de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) verra l'arrivée des premiers TGV Sud-Est avant sa fermeture en mai 1983 au profit de la gare de Lyon-Part Dieu.

Préservé, le bâtiment est aujourd'hui devenu une salle des ventes aux enchères prestigieuse. Sa belle marquise a cependant dut être détruite à la fermeture de la gare, faute de financement pour assurer sa maintenance. Il est toujours possible d'apercevoir les quais de l'ancienne gare, aujourd'hui utilisés pour le stationnement des rames à proximité de la gare nouvelle.

      [Gare de Lyon-Part Dieu]

Alain Mengus – 5 octobre 2004


[Place Bellecour] [Les quais] [Depuis Fourvière]

 

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