Place de l'Hôtel de ville
Paris IVe, France

Rendue puissante par sa main-mise sur le commerce fluviale, la corporation des bateliers et marchands de l'eau fut l'origine de la municipalité parisienne. Celle retient encore à l'heure actuelle un bateau comme emblème.

C'est en 1357 que le prévôt des marchands Etienne Marcel s'installe dans la maison aux Piliers, sise sur la Place de Grève. La maison sera par la suite détruite, pour laisser place à un véritable palais grâce au financement accordé par François Ier. Construit entre 1533 et 1628 l'édifice adopte une un style Renaissance avec les plans de l'architecte italien Boccador. De nouvelles ailes seront adjointes à l'édifice au début du XIXe siècle. L'Hôtel de ville de sera cependant réduit en cendres par les communards de 1871, avant que le bâtiment ne soit reconstruit à l'identique entre 1874 et 1882 par Théodore Ballu et Édouard Deperthes. Trente statues, représentant autant de communes françaises, dominent la place -- avec les exceptions notables de Metz et Strasbourg.

Suite aux évènements de la Commune, la fonction de maire de Paris fut supprimée et les maires d'arrondissements furent nommés par le gouvernement. La réforme de 1975 qui fit de Paris une commune et un département autonome initia le retour de la fonction, avec la première élection qui intervint 1977 et la création de Conseils dans les arrondissements en 1982. Le maire de Paris loge dans la partie donnant sur les quais.


Photos : Alain Mengus

16 mars 2004

1er septembre 2004

16 mars 2004

[Démarrage] [Paris] [IVe]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.