Place du Parvis de Notre Dame
Paris, France

Au cœur du Paris historique, sur un lieu de prière ayant vu se succéder un temple gallo-romain, une basilique et une église romane, la cathédrale Notre Dame est une des plus belles illustrations de l'art gothique en Ile-de-France et un des plus beaux édifices du genre.

C'est à l'instigation de l'évêque Maurice de Sully, qui souhaitait doter la capitale d'une cathédrale à la hauteur de son rayonnement, qui lança les travaux de l'édifice au XIIe siècle. Alors que la première pierre fut posée par le pape Alexandre III en 1163, la construction de la cathédrale fut achevée en 1345 grâce au concours pécuniaire des autorités épiscopales et royales ains qu'une implication étroite de toutes les corporations de la ville.

Aujourd'hui célèbre dans le monde entier, la cathédrale, témoin de l'histoire de Paris et de la France, aura eu ses riches heures. Napoléon Bonaparte réhabilita le catholicisme par le biais du Concordat de 1802, après les affres que la religieux connu lors de la Révolution et les nombreuses dégradations que subit la cathédrale. C'est par ailleurs dans cette cathédrale qu'il se couronnera Empereur en présence du pape Pie VII, le 2 décembre 1804 – sans conteste un des épisodes les plus anecdotiques de son règne.

Viollet-le-Duc orchestrera sa réfaction à partir 1841, dotant au passage la cathédrale d'une flèche et d'une sacristie.

      [Dans la cathédrale...]
      [Messe en mémoire des victimes espagnoles du 11/03/2004]

Liens : ND.free.fr
           Notre Dame de Paris sur Architecture religieuse



 

 

[Démarrage] [Autres cathédrales] [Paris] [IVe]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.