Place du Théâtre

Palais de la Bourse -- Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille (CCI)
Place du Théâtre
Lille, France

Alors que Lille devenait un important centre du commerce de textile et de gros agricole, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) lança le projet de construction d'un édifice qui acueillerait à la fois ses services et la Bourse. Alors que le projet de réhabiliter la Vieille Bourse fut rejeté, il fut décidé en mars 1906 d'édifier un nouvel bâtiment.

La construction débuta en 1910, dans un style flamand avec un beffroi de 70 mètres comparable à ceux des villes néerlandaises les opulentes. La Grande guerre imterropie les travaux et la Palais de la Bourse fut finalement inauguré en 1921. Alors que les activités d'échanges perdièrent de leur importance dans l'entre-deux guerres, le Palais devint un lieu de prestige qui à plusieurs reprises acueillit les chefs d'Etat et de gouvernement.

Alain Mengus – 27 mars 2004

 

Opéra de Lille
Place du Théâtre
Lille, France

Après qu'un incendie eu détruit le théâtre classique du XVIIIe sicèle en 1903, le projet de construction d'un nouveau théêtre fut lancé en 1907. A l'arrivée des Allemands en 1914, seul le gros oeuvre est terminé et l'occupant innagure alors le théâtre avec des opus de compositeurs de l'espace germanique après avoir transféré une partie des équipements du'un autre théâtre lillois, Le Sébastopol. Après la fin de la guerre, l'édifice sera achevé par les Français qui l'inauguerons officiellement en 1923. L'opéra a bénéficié d'une restauration entre 1998 et 2002.


[Grand'Place] [Vieux Lille] [Cathédrale ND de la Treille] [Gare Lille-Flandres]

 

[Démarrage] [Lille]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.