Quai Mégisserie
Paris Ier, France

Consécutivement à la débâcle et alors que la Wehrmacht poursuit sa progression vers le Sud et l'Ouest, Paris est occupée dès le 14 juin 1940. En décembre 1943, alors que l'état major américain souhaite une progression aussi rapide que possible de leurs troupes après le débarquement en Normandie, le général de Gaulle obtient du général Eisenhower qu'une division française libérerait la capitale.

Les soldats de la 2e Division Blindée, commandée par le général Leclerc de Hautecloque, dépendante de la IIIe armée américaine du général Patton, auront cet honneur. Débarquée le 1er août à Utah Beach, la 2e DB libère Alençon le 12 et obtient l'ordre de « foncer sur Paris » le 22. Après une reconnaissance le 24 au soir, les soldats de Leclerc entrent dans Paris le 25 août au petit matin, alors que la 4e DIUS entre le même jour par le Sud-Est.

La reddition des troupes allemandes est obtenue avec la signature du général von Choltitz, commandant du Groß Paris, à la Prefecture de Police. Le lendemain, le général de Gaulle descend les Champs Elysées avec les troupes françaises sous les acclamations générales...

[Inauguration de l'Esplanade Jacques Chaban-Delmas] [Les plus belles photos]
[Monument au Maréchal Leclerc]


Alain Mengus – 25 août 2004

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! (Charles de Gaulle, 1890-1970)

 

 


[Démarrage] [Paris]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.