Entente Cordiale 1904-2004


Paris, France

Née sous la Monarchie de Juillet vers 1830 de la convergence idéologiques françaises et britanniques sur le régime de monarchie constitutionnelle et de l'anglophilie de Louis-Philippe Ier, l'Entente Cordiale marque la fin des guerres en les deux ennemis héréditaires. Jamais concrétisée par un Traité, l'Entente trouva le 8 avril 1904 une existence plus objective avec la déclaration conjointe sur les influences respectives de Londres et de Paris en Egypte et au Maroc. L'Entente marqua ainsi la fin des dissensions entre les deux puissances coloniales sur leurs possessions d'outre-mer et ouvrant la voie aux alliances des deux Guerres mondiales.

Afin de célébrer le centenaire de cet évènement, la Reine Elisabeth II d'Angleterre se rendit en visite d'Etat en France du 5 au 7 avril 2004. Le président de la République Jacques Chirac effectuera à son tour une visite d'Etat à Londres en novembre.

Lien : Site de l'Entente Cordiale


Alain Mengus – 4 avril 2004

Les drapeaux britanniques et français flottent sur la gare du Nord, où la Reine Elisabeth II est arrivée avec en Eurostar le lundi 5 avril.

Comme le veut la tradition, la Reine d'Angleterre est allé déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu sur l'Arc de Triomphe, en présence du président de la République.

[Démarrage] [Evènements]
 

 © Alain Mengus. Tous droits réservés.